Choisir son cidre normand pour un accord parfait avec vos crêpes et vos galettes ?

Cidre normand - Gastronomie-et-spécialités normandes-Maison-des-Produits Régionaux

Découvrez comment choisir votre cidre normand pour un accord parfait avec vos crêpes et galettes !

Les crêpes sont traditionnellement servies avec un alcool de fruits pétillant bien connu tcheu nous : le cidre normand bien sûr ! Cela tombe très bien car la Normandie est la première région française productrice de pommes à cidre (107 000 tonnes issues des vergers basse-tige en 2016). C’est également là que sont fabriqués la plupart des cidres !

Il est vrai que cette boisson à base de jus de pommes fermenté s’associe particulièrement bien avec les galettes, qu’elles soient sucrées ou salées.

C’est au moment de choisir que les choses se compliquent en raison de la multitude de variétés de cidre : brut, doux, demi-sec, AOC Cotentin, AOC Pays d’Auge…

Faire la différence entre un cidre brut et un cidre doux

Du brut, du doux ou du demi-sec ? C’est parfois un casse-tête lorsqu’on se retrouve devant les multiples variétés de cidre qui existent !

Pour choisir le cidre qui conviendra le mieux à vos crêpes et/ou galettes, il faut savoir que ces mentions font référence à la teneur en sucre résiduel de la boisson. Pour faire simple, un cidre doux contient plus de sucre résiduel que le cidre brut, il sera donc plus sucré.

Les mentions AOC ainsi que les autres labels ont pour but de donner des informations fiables sur le mode de fabrication et l’origine.

Accord avec les galettes salées

Tout dépend de la garniture. Les galettes salées peuvent se garnir de multiples façons, qui s’éloignent parfois de la tradition gastronomique normande. Pour l’accord, on tiendra compte de la garniture.

Si la garniture est composée de pomme cuite, assortie à du boudin voire à de l’andouille, un cidre doux voire demi-sec fera écho au côté sucré et caramélisé de la pomme.

Avec une garniture de fruits de mer, une bolée de cidre brut Cotentin AOC sera parfaite. Il en est de même avec la traditionnelle complète œuf-jambon-fromage où une boisson sucrée est à proscrire.

Accord avec les crêpes sucrées

Qu’elle soit simplement garnie de sucre, de confiture et de miel ou plus gourmande dans le cas d’une crêpe normande garnie de pommes, de caramel et de crème fraîche, choisissez un cidre doux ou un cidre demi-sec des Vergers de la Passion.

Le contraste entre la douceur de la crêpe sucrée et la faible teneur en sucre du cidre brut serait trop saisissant.

Retrouvez le cidre normand issu de notre production cidricole familiale dans vos magasins Maison des Produits Régionaux à Martinvast et Douvres-la-Délivrande.

Si vous souhaitez varier les saveurs pour vos futures crêpes, nous vous proposons une sélection de farines normandes pour réaliser de délicieuses crêpes et galettes.

A très bientôt,

L’équipe de la Maison des Produits Régionaux