Quelles farines normandes utiliser pour vos crêpes ?

Farines normandes - Gastronomie-et-spécialités normandes-Maison-des-Produits-Régionaux

Retrouvez notre sélection de farines normandes pour vos crêpes et galettes !

Le choix de la farine est un moment important dans la préparation de la pâte à crêpes. Afin de varier les saveurs, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents types de farines normandes pouvant être utilisés pour réaliser vos crêpes et/ou vos galettes.

Les farines que nous vous proposons ont été cultivées et transformées en Normandie par les artisans meuniers normands du Moulin Roupsard.

La farine de froment

La farine de blé tendre, communément appelée farine de froment, est une très bonne base pour la pâte à crêpes. Elle est idéale pour les crêpes sucrées.
Il en existe de différents types, pour des crêpes fines et légères nous vous conseillons la farine type 55 (T55). Elle absorbe à merveille les liquides et possède un goût plutôt neutre.
Celle de notre producteur normand est un produit certifié « Gourmandie ».

La farine de sarrasin

Bien connue des amateurs et amatrices de galettes, la farine de sarrasin, également appelée farine de blé noir, a la particularité d’être sans gluten. Elle se présente sous la forme d’une poudre fine de couleur grise.
Elle apporte une délicieuse saveur aux accents de noisette ainsi qu’une jolie couleur brune.
Son association est parfaite avec des parfums de miel et de chocolat, ainsi qu’avec des fruits comme la pomme ou la poire.

La farine d’épeautre

La farine d’épeautre remplace la farine de blé complète traditionnelle. Celle que nous vous proposons est certifiée « Agriculture Biologique » (AB).
Avec son léger goût de noix, la farine d’épeautre est utilisée en boulangerie, notamment pour la fabrication de pains, pâtes, crêpes et galettes.
Elle est considérée comme l’une des farines les plus saines sur le plan nutritionnel. D’autre part, sa faible teneur en gluten la rend bio-digestible. Elle est ainsi généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.

La farine de châtaigne

La farine de châtaigne ne contenant pas de gluten, elle est très utilisée dans la cuisine « gluten free » pour confectionner les pains et les pâtisseries. A noter qu’elle apporte une jolie couleur brune à votre pâte. Possédant une saveur prononcée de chocolat et de marrons, vous pourrez déguster vos crêpes sans autre accompagnement qu’un peu de sucre.

Vous retrouverez ces différentes farines normandes du Moulin Roupsard ainsi que toutes nos préparations pour desserts dans vos magasins Maison des Produits Régionaux à Martinvast et Douvres-la-Délivrande.

Et puisqu’il n’y a rien de mieux pour un normand ou une normande que d’accompagner ses crêpes d’un verre de cidre, nous rédigerons prochainement un article sur les cidres à privilégier pour accompagner vos crêpes et vos galettes.

A très bientôt,

L’équipe de la Maison des Produits Régionaux