Nouveauté : Brioche artisanale Normande La Fallue

Brioche artisanale Normande La Fallue - Traditional norman brioche La Fallue

Venez découvrir la brioche artisanale normande « La Fallue » !

C’est à Bayeux dans le Calvados que les artisans boulangers de Mamie Normandie ont remis au goût du jour une recette traditionnelle locale datant de 1897 : la brioche artisanale normande La Fallue.

Celle-ci est fabriquée sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel. De plus, elle est principalement réalisée avec des produits issus de l’agriculture locale normande : crème d’Isigny Sainte-Mère, caramel d’Isigny, farine de blé et œufs de poules élevées en plein air.

Vous pouvez dès à présent les retrouver dans vos boutiques Maison des Produits Régionaux à Martinvast et Douvres-la-Délivrande.

L’histoire de la brioche artisanale « La Fallue »

Autrefois La fallue faisait partie des mets traditionnels normands. Elle était un dessert très prisé dans une bonne partie de la Normandie, en particulier le Bessin, le Saint-Lois, le Coutançais. Avant l’introduction de la galette des rois, elle était également servie pour la fête des Rois.

Son nom dénote d’ailleurs son caractère ancien. Falue ou fallue vient du mot « falle » qui désigne l’estomac et qui viendrait du terme scandinave « falur », désignant un « tube » en vieux norrois, la langue des Vikings.*
La brioche artisanale normande accompagne généralement un autre dessert emblématique de notre région Normandie : la teurgoule.
La confrérie de la teurgoule et de la Fallue veille à ce que ce vieux dessert ne soit pas être effacé de nos mémoires.

La « Fallue » selon  Mamie Normandie

La fallue est une brioche plate et ovale, décorée d’épis et peu sucrée. Sa mie est moelleuse et onctueuse, de couleur assez claire. La recette contient principalement de la farine, du sucre, du beurre, du lait ou de la crème fraiche, des oeufs, et de la levure.

La pâte de la brioche La Fallue est levée 2 fois dans une chambre de pousse. Préparée la veille, elle sommeille toute une nuit dans le réfrigérateur. Au matin, le boulanger de Mamie Normandie la pétrit et la laisse lever pour la 2ème fois à l’abri de tout courant d’air dans une pièce fraîche mais pas froide. Ensuite, il découpe aux ciseaux le haut de la pâte de La Fallue pour créer l’effet couronne si reconnaissable.

Cette brioche artisanale, qui demande deux fois plus de temps et de travail qu’une brioche classique, se décline en différentes saveurs pour satisfaire tous les gourmands : nature, pépites chocolat et bientôt pépites citron.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver nos autres biscuits du terroir normand sur notre page consacrée aux gâteaux et biscuits.

A très bientôt,

L’équipe de la Maison des Produits Régionaux

 

*Réferences : site du patrimoine normand