Médaille d’or pour notre cidre brut AOC Cotentin !

Médaille d'or AOC Cidre Cotentin - AOC Cotentin Cider gold medal

CONCOURS ANNUEL AOC CIDRE COTENTIN

Le lundi 13 mars 2017 se tenait à Paris la 10ème édition du Concours AOC Cidre Cotentin.

LE CONCOURS AOC CIDRE COTENTIN

Pour la 2ème année consécutive, les producteurs de la toute nouvelle Appellation d’Origine Contrôlée (octobre 2016) sont allés à la rencontre des professionnels (journalistes, cavistes, sommeliers) du vin et de la gastronomie.

Ce concours 2017 était doublement symbolique : en plus de passer le cap de la décennie, cette 10ème édition est la première de l’ère sous Appellation d’Origine Contrôlée. Il était organisé à Paris et plus exactement au Pomze, un restaurant dédié à l’univers du cidre et de la pomme.

C’est à cette occasion que le cidre brut fermier AOC Cotentin millésime 2015 issu de notre cidrerie familiale « Les Vergers de la Passion » a reçu une médaille d’or dans la catégorie « Cidre Brut ».

L’AOC CIDRE COTENTIN

C’est à la base un projet initié en 1999 par un collectif de producteurs. Il a été entériné en octobre 2016 par le Comité de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) avec le classement de leur production en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

L’AOC Cidre Cotentin s’appuie sur des méthodes de fabrication traditionnelle c’est-à-dire sans pasteurisation et avec une prise de mousse naturelle (non gazéifiée). Elle est pensée autour d’enjeux territoriaux, de considérations environnementales et se veut un levier de promotion touristique de la Manche et de ses cidreries. La production s’articule autour de 100 000 à 150 000 unités, avec une potentialité de 300 000 bouteilles d’ici 3 à 4 ans.

Les producteurs-transformateurs répondent au cahier des charges bien précis de l’AOC Cotentin. En voici quelques extraits : pommes de variétés locales (majoritairement amères et douce-amères), implantation des vergers dans un cadre bocager, fermentation et prise de mousse naturelle en bouteille. Pour mémoire, 95% des cidres commercialisés en France sont gazéifiés, qu’ils soient industriels, artisanaux ou fermiers.

Le Cidre AOC Cotentin se caractérise par une robe jaune paille à jaune orangé et offre au nez des arômes subtils, où se retrouvent des notes de beurre et d’herbes séchées. Il dégage une acidité discrète lui assurant un bel équilibre en bouche et laisse également s’exprimer une amertume d’une grande fraîcheur.