Huile de noix cultivée en Normandie par Sylvie Raynault

Huile de noix de Normandie - Produits du terroir - Maison des Produits Régionaux

Découvrez l’huile de noix de Sylvie Renault, unique productrice de noix de Normandie

Jadis grande productrice de noix, la Normandie a vu cette culture disparaitre peu à peu notamment en raison de l’abattage en masse de noyers pour fabriquer des crosses de fusils pendant la Première Guerre Mondiale.

Installée à Saint-Denis-sur-Huisne dans le Perche, Sylvie Raynault est ainsi la seule nucicultrice de Normandie. Elle produit 1500 litres d’huile de noix par an.

Histoire

C’est « Mamie Jeanne », sa grand-mère, qui a transmis à Sylvie Raynault l’amour des noix. Elle possédait trois noyers, un véritable trésor ! « Avec des noix on peut faire de l’huile, de la farine et des gâteaux. C’est une valeur sûre, disait-elle ».
Sylvie n’a pas oublié ses précieux conseils et a même fait des noix son métier. Elle est la seule productrice de noix en Normandie.
Elle possède 1400 noyers dispersés dans le Perche et dans l’Eure près de Gisors. Sa première récolte date de 2013. Initialement destinée à sa consommation personnelle, elle a investi dans une presse en 2014.

L’huile de noix de Normandie

L’huile de noix est fabriquée « à façon », le fruit est pressé artisanalement à la manivelle.
De la cueillette – « avec un tracteur-tondeuse bricolé et doté d’un bras mécanique » – à l’étiquetage, en passant par le séchage, la casse des noix, le tri des cerneaux et la mise en bouteille, Sylvie Raynault fait tout elle-même.

L’agricultrice dispose d’un atelier dédié à la transformation qu’elle a installé à Mortagne-au-Perche. Pour les grandes quantités qu’elle récolte désormais (3,5 tonnes de noix en 2016), elle a recours à un pressage en laboratoire. En moyenne, notre productrice fermière produit 1500 litres d’huile de noix et 150 litres d’huile de noisette par an.

Elle commercialise son huile dans 2 formats de bouteilles (25 et 50cl) estampillés « huile de noix sauvage de Malice » sous la marque le Parifou.

Ses produits ont été sélectionnés par le jury de dégustation Orne Terroir 2017/2108.

Retrouvez l’ensemble des condiments proposés dans nos magasins situés à Douvres-la-Délivrande (Caen) et Martinvast (Cherbourg).